Exigences en matière de formation pour les officiers du shérif

Le présent texte a été conçu pour aider les personnes qui envisagent une carrière comme officier du shérif. Les compétences et les connaissances décrites ci-après sont normalement obtenues dans le cadre d’une formation officielle acquise avant de pouvoir être considéré pour un poste d’officier du shérif. Prouver qu’on possède ces compétences et ces connaissances est une étape du processus de recrutement.

Décrire les composantes des systèmes de justice pénale fédéral et provincial

  • Décrire les lois, les politiques et les règlements qui gouvernent le rôle et les responsabilités d’un officier du shérif.
  • Décrire les lois pertinentes au milieu de travail des Services des shérifs :
    • Loi de la Nouvelle-Écosse sur la santé et sur la sécurité au travail (Occupational Health and Safety Act)
    • Loi de la Nouvelle-Écosse sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée (Freedom of Information and Protection of Privacy Act ou FOIPOP)
    • Code des normes de travail (Labour Standards Code)
    • Loi réglementant certaines drogues et autres substances (loi fédérale)
    • Loi sur les droits de la personne de la Nouvelle-Écosse (Human Rights Act)
    • Code criminel du Canada
    • Loi sur la sécurité des tribunaux (Court Security Act)
    • Loi sur les services correctionnels (Corrections Services Act)
    • Règles de la procédure civile – Tribunaux de la Nouvelle-Écosse
  • Nommer les différentes parties du Code criminel et indiquer comment trouver les définitions et les sections dans le Code.
  • Décrire les tribunaux de la Nouvelle-Écosse (http://www.courts.ns.ca, en anglais seulement).
  • Décrire les procédures d’arrestation et en faire la démonstration.
  • Décrire les délits courants que rencontre un officier du shérif.
  • Décrire les processus judiciaires et les différentes peines qui peuvent être imposées.
  • Brosser un tableau des événements courants qui influent sur les Services des shérifs aujourd’hui.

Expliquer l’importance d’avoir un comportement éthique et professionnel

  • Définir l’éthique dans le contexte des Services des shérifs.
  • Discuter des problèmes éthiques auxquels sont confrontés les officiers du shérif.
  • Indiquer les obstacles à la prise de décisions éthiques et les conséquences d’avoir un comportement contraire à l’éthique.
  • Exprimer l’importance de maintenir la confidentialité en ce qui a trait aux prisonniers et à l’information.
  • Indiquer quels seraient les éléments d’un code de conduite.
  • Énoncer les effets négatifs de l’intimidation et du harcèlement dans le milieu de travail.
  • Expliquer l’importance des droits de la personne et les problèmes que cela présente dans le milieu de travail.
  • Expliquer la valeur de la diversité culturelle dans le milieu de travail.
  • Expliquer l’importance de maintenir des relations respectueuses.

Définir le rôle et les responsabilités d’un officier du shérif

  • Décrire l’environnement dans lequel travaille un officier du shérif.
  • Discuter de la façon dont les politiques, les procédures et les directives influent sur les endroits où le shérif effectue son travail (palais de justice, véhicules sécuritaires pour le transport des prisonniers, et endroits où sont délivrés des documents dans la collectivité).
  • Décrire le rôle et les pouvoirs d’un agent de la paix (shérif).
  • Décrire le partenariat qui existe avec d’autres intervenants juridiques et organismes extérieurs (services correctionnels, services judiciaires, administration des tribunaux, services de police).
  • Expliquer l’importance de maintenir les opérations de routine et les dangers que présente le relâchement de la vigilance.
  • Expliquer les étapes à suivre lors de la fouille d’une zone ou d’une personne.
  • Expliquer l’importance de bien utiliser les appareils de communication (c’est-à-dire la radio et l’interphone).
  • Énoncer les procédures à suivre en cas d’incendie ou d’une urgence médicale.
  • Expliquer la procédure à suivre pour la préservation d'éléments de preuve saisis lors d’une fouille.
  • Expliquer ce que serait un comportement professionnel respectueux et approprié envers les autres et des activités interpersonnelles efficaces avec les autres.
  • Décrire le processus d’évaluation du risque et du danger.

Montrer les compétences nécessaires pour communiquer efficacement par écrit

  • Montrer des compétences de base en grammaire, en ponctuation et en orthographe.
  • Manifester une habileté à rédiger des rapports factuels, clairs, lisibles et concis.
  • Montrer comment utiliser correctement le calepin de notes.
  • Nommer les types de formulaires et de documents utilisés dans un palais de justice.
  • Discuter de l’importance de la documentation.
  • Montrer sa connaissance de la loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée (Freedom of Information and Protection of Privacy Act).

Montrer les compétences nécessaires pour communiquer efficacement verbalement

  • Décrire les éléments de la communication efficace.
  • Expliquer les effets positifs et négatifs des différents styles de communication.
  • Montrer des compétences efficaces pour communiquer, notamment des compétences en lecture et en rédaction, des compétences de parole et d’écoute et des compétences dans l’utilisation de méthodes non verbales pour communiquer.
  • Utiliser des compétences d’intervention verbale efficaces avec des détenus et des clients difficiles.
  • Décrire les effets positifs d’établir des liens.
  • Montrer sa capacité à exprimer clairement des instructions.

Montrer des compétences d’intervention en situation de conflit ou de crise

  • Montrer les compétences requises pour intervenir de façon non violente dans des situations de crise ou de conflit.
  • Indiquer les sources de conflit et la dynamique de la gestion de conflit.
  • Montrer les compétences pour prendre des décisions efficaces et résoudre des problèmes.
  • Manifester son habileté à désamorcer une situation qui pourrait tourner en crise.
  • Expliquer l’utilisation efficace du pouvoir.
  • Montrer des compétences pour marquer efficacement sa désapprobation face à un comportement inapproprié.
  • Indiquer des stratégies d’intervention adéquates pour intervenir auprès d’une personne suicidaire.

Montrer les différentes stratégies utilisées pour faire face au comportement des prisonniers et des clients

  • Décrire la dynamique qui affecte les détenus.
  • Illustrer l’importance de reconnaître les différences culturelles.
  • Illustrer l’importance de reconnaître les techniques manipulatoires.
  • Illustrer l’importance de reconnaître la dynamique de la mentalité de groupe et la dynamique des gangs.
  • Manifester une compréhension de base de la psychologie humaine.
  • Expliquer en quoi consiste l’évaluation des risques et des besoins en ce qui a trait contrevenant qui sont des femmes et des jeunes.
  • Montrer la capacité de reconnaître les signes de maladie mentale chez un prisonnier.
  • Montrer la capacité de réagir de façon appropriée aux comportements particuliers d’un prisonnier qui souffre d’une maladie mentale.
  • Montrer la capacité de reconnaître le comportement hors norme d’un prisonnier.

Montrer sa compréhension de l’importance des stratégies de mieux-être pour faire face au stress lié au travail

  • Discuter les facteurs stressants spécifiques au travail d’un shérif.
  • Connaître les facteurs stressants et les techniques de réduction du stress pour en diminuer les effets.
  • Nommer des stratégies positives physiques et mentales pour faire face au stress.

Expliquer en quoi consiste l’application de la force et les procédures pertinentes au recours à la force

  • Expliquer la philosophie sous-jacente du Cadre national de l’emploi de la force.
  • Montrer les réponses appropriées selon le Cadre national de l’emploi de la force.
  • Expliquer le concept de cadre juridique.
  • Montrer la façon adéquate d’utiliser l’équipement de contrainte et les techniques de contrôle.
  • Montrer l’application correcte des techniques pour échapper à des prises.
  • Montrer les protocoles adéquats pour procéder à la fouille d’une personne.
  • Expliquer les articles du Code criminel qui se rapportent à l’utilisation de la force (en particulier les articles 2, 25, 26 et 27).

Utilisation du parc de véhicules

  • Décrire l’utilisation appropriée du parc de véhicules et en faire la démonstration.
  • Décrire l’inspection et la fouille d’un véhicule du parc avant son utilisation.
  • Décrire ce qui devrait se passer advenant une situation d’urgence.
  • Décrire les procédures préparatoires au transport de prisonniers.