Le ministère de la Justice s'est engagé à faire de ses stagiaires en droits des avocats qui ont les compétences nécessaires pour se distinguer dans la pratique du droit. Notre programme d'avocats stagiaires offre aux étudiants une occasion unique d'acquérir de l'expérience dans les domaines traditionnels de pratique et d'apprendre à connaître le rôle du procureur général dans le processus juridique et législatif.
Les stagiaires au ministère de la Justice ne font pas que de la recherche. À titre de stagiaire, vous serez devant la cour, vous travaillerez directement avec les clients et vous contribuerez au processus législatif. Le milieu de travail au ministère de la Justice est dynamique et intéressant. Toutefois, nous nous engageons également à faire en sorte que tous nos employés ont suffisamment de temps pour leur vie familiale et sociale.
Le ministère offre une représentation et des conseils juridiques à tous les ministères et organismes du gouvernement et à plusieurs sociétés de la Couronne. Bien qu'elle soit divisée en 11 petites équipes spécialisées, la Division des services juridiques pratique surtout dans deux domaines distincts : les litiges et les services de procureur. Pendant l'année du stage, les étudiants ont l'occasion de travailler à la fois avec des avocats plaidants et des procureurs, et le système de rotation est flexible.
Les poursuites sont très variées et incluent les types de cas qui sont régulièrement traités par les cabinets du secteur privé, par exemple les recouvrements, les blessures, les conflits liés aux propriétés, les relations de travail et les poursuites liées à la construction. Toutefois, le travail effectué avec la Division des services juridiques offre également la chance de traiter des cas qui surviennent moins souvent dans le secteur privé.
Par exemple, les stagiaires qui s'intéressent au droit constitutionnel auront peut-être plus d'occasions de travailler dans ce domaine. Bien que les cabinets privés traitent parfois de cas touchant le droit institutionnel, il faut qu'ils aient des clients dans le domaine. La Couronne participe régulièrement à ces cas et intervient fréquemment dans les cas de droit constitutionnel d'importance nationale.
La même situation s'applique à d'autres domaines, par exemple le droit environnemental, où un client tel que le ministère de l'Environnement entraîne parfois des poursuites relatives à des mesures prises par le ministère, à titre d'autorité de réglementation en vertu de la loi sur l'environnement (Environment Act). Le travail peut aussi inclure des poursuites administratives, par exemple des évaluations environnementales qui sont transmises à une audience publique. De tels cas sont parfois traités par le secteur privé, mais le fait d'avoir un client comme le ministère de l'Environnement augmente ces possibilités.
Notre travail est souvent de haut niveau, avec de grands enjeux. Un exemple est notre participation à un processus de comité privé avec le gouvernement fédéral au sujet des ententes fédérales-provinciales sur les ressources extracôtières, qui ont permis d'obtenir des centaines de millions de dollars pour les Néo-Écossais. Les avocats plaidants des Services juridiques ont également participé récemment à l'enquête Hyde, et ont répondu à des recours collectifs tels que celui des résidents du Cap-Breton qui vivent près des étangs de goudrons et des fours à coke de Sydney. Il ne s'agit que de quelques exemples. Pour en obtenir davantage, il suffit de consulter les journaux. Nos cas font souvent l'objet de reportages.
Les stagiaires qui travaillent avec nos équipes de procureurs aident les clients avec une vaste gamme de transactions, qui sont communes aux secteurs public et privé, y compris les conseils juridiques sur les contrats, l'immobilier, l'interprétation des lois, les transactions commerciales et le droit de la construction.
En plus de travailler dans ces domaines traditionnels du droit, les procureurs et les stagiaires contribuent à la rédaction des lois et au suivi du texte de loi pendant tout le processus législatif, jusqu'à sa proclamation. Les procureurs offrent des services juridiques sur toutes les soumissions au Conseil exécutif (Cabinet), l'organisme principal de prise de décisions du gouvernement. Les stagiaires aident aussi les avocats à rédiger des règlements et à suivre le règlement pendant tout le processus d'approbation. Les avocats du ministère acquièrent des connaissances exhaustives des politiques et des procédures du gouvernement, y compris le secret de la Couronne, la prise de décisions administratives et le travail de l'Assemblée législative.
Les avocats des Services juridiques participent aussi aux négociations tripartites sur les enjeux touchant les personnes autochtones, et offrent des conseils juridiques aux négociateurs et au personnel sur une vaste gamme d'enjeux connexes.
Le programme d'avocats stagiaires inclut une rotation avec le Service des poursuites publiques, offrant ainsi aux étudiants l'occasion de participer à la pratique du droit pénal à tous les niveaux, et ce, du point de vue unique des procureurs de la Couronne.
Les avocats stagiaires du ministère acquièrent une expérience très pratique. Ils rencontrent les clients, se présentent devant la cour et rédigent des lettres et des notes de service. Comme étudiant au ministère de la Justice, vous serez exposé à tous les domaines du droit, mais vous aurez la flexibilité de vous pencher sur les domaines qui vous intéressent particulièrement.
Les stagiaires en droit nous ont dit qu'ils apprécient la variété du travail et l'indépendance qui leur est accordée. Ils profitent d'une interaction continue avec des avocats plus chevronnés, et une approche « portes ouvertes » est adoptée dans le milieu du travail.