
Le ministère de la Justice encourage la formation juridique des jeunes avocats en Nouvelle-Écosse.
La Division des services judiciaires du Ministère fait cela de deux façons :
La Division a créé un programme de stage en droit afin de permettre aux diplômés en droit d'acquérir une expérience d'apprentissage à la fois théorique et pratique alors qu'ils se préparent à être admis au Barreau. Le stage d'avocat est l'une des dernières étapes de la formation juridique avant l'admission au Barreau. Le programme de stage en droit satisfait aux diverses exigences de l'admission à la Nova Scotia Barristers’ Society, (en anglais seulement), y compris un stage au sein du Service des poursuites publiques de la Nouvelle-Écosse.
Le ministère de la Justice paie les frais de l'Association des avocats de la Nouvelle-Écosse qui se rattachent aux stages.
Un stage d'été réussi au sein de la Division peut mener à un stage en droit au sein du Ministère une fois que les étudiants sont diplômés d'une école de droit reconnue et s'ils sont admissibles à un stage en droit en Nouvelle-Écosse.
Les entrevues se déroulent en janvier, principalement par l’entremise du programme d’entrevue (en anglais seulement) de l’école de droit Schulich de l’Université Dalhousie.
La Division des services juridiques embauche un étudiant pour l'été en 2025, et offrira ensuite un emploi à titre de stagiaire en droit en 2026-2027, sous réserve d'un rendement satisfaisant pendant le stage d'été. Consultez l'offre d'emploi (PDF en anglais seulement) (dernière mise à jour : 2025-02-13) pour des renseignements supplémentaires.
Pour des renseignements supplémentaires, communiquez avec Katie Roebothan, présidente du comité des stages en droit, à l'adresse katie.roebothan@novascotia.ca.