Le Programme des stagiaires en droit des Services juridiques

Soutien à la formation juridique

Articling at the Department of Justice

Le ministère de la Justice encourage la formation juridique des jeunes avocats en Nouvelle-Écosse.

La Division des services judiciaires du Ministère fait cela de deux façons :

  1. en offrant un stage d’été pour les étudiants de deuxième année en droit,
  2. en ayant un programme de stage pour les diplômés en droit.

droit d'acquérir une expérience d’apprentissage à la fois théorique et pratique alors qu’ils se préparent à être admis au Barreau. Le stage d’avocat est l’une des dernières étapes de la formation juridique avant l'admission au Barreau. Le programme de stagiaires en droit satisfait aux diverses exigences de l’admission à la Nova Scotia Barristers’ Society, (en anglais seulement), y compris un stage au sein du Service des poursuites publiques de la Nouvelle-Écosse.

Le ministère de la Justice paie les frais de la Nova Scotia Barristers’ Society qui se rattachent aux stages.

Comment le programme fonctionne-t-il?

Un stage d'été réussi au sein de la Division peut mener à un stage d’avocat une fois que les étudiants sont diplômés d'une école de droit reconnue et s'ils sont admissibles à un stage d'avocat.

Les entrevues se déroulent en janvier, principalement par l’entremise du programme d’entrevue (en anglais seulement) de l’école de droit Schulich de l’Université Dalhousie.

Pour plus de renseignements au sujet du programme des stagiaires en droit, cliquez ici. Pour une vue d’ensemble de la Division des services judiciaires cliquez ici.

Pour des renseignements supplémentaires, communiquez avec Amy Parker, présidente du Articling Commitee, à l’adresse ANTHONKH@gov.ns.ca