Ministère de la Justice de la Nouvelle-Écosse
Le ministère de la Justice s’est engagé à administrer la justice de façon équitable et efficace, et à offrir d'excellents services aux Néo-Écossais.
Principes directeurs
Responsabilité
Le Ministère répond de ses actes aux citoyens de la Nouvelle-Écosse. Nous nous efforcerons d’informer le public de nos activités en pratiquant une politique d’ouverture et d’accessibilité.
Capacité de réagir
Le Ministère sera sensible et réagira aux besoins du public dont il est au service. Nos programmes et nos politiques seront revus régulièrement afin de mesurer leur validité et leur efficacité.
Optimisation des ressources
Nous veillerons à ce que les ressources provenant des contribuables néo-écossais soient utilisées de la façon la plus avantageuse qui soit aux chapitres du rendement et de la productivité.
Partenariats
La justice est une responsabilité que partagent les gouvernements, les collectivités et les particuliers. En formant des partenariats avec des citoyens, des organisations et d'autres administrations, nous sommes convaincus que nous accomplirons mieux notre mission.
Engagement envers les employés
Nous nous sommes engagés à offrir un environnement de travail sécuritaire qui comporte des défis tout en étant enrichissant, un environnement où les contributions individuelles et celles des équipes sont reconnues, où le respect de la personne est encouragé et où les gens peuvent s’épanouir aux plans professionnel et personnel.
Excellence
Nous visons à accomplir un excellent travail et à offrir des programmes de qualité.
Leadership
Nous cultiverons le leadership et l’innovation à l’échelle du Ministère afin de nous préparer au changement.
Respect
Le travail du Ministère se fera en respectant les droits de tous.
Équité
Les normes concernant l’équité, l’honnêteté, l’intégrité et la qualité des politiques et des programmes seront appliquées de façon uniforme.
Primauté du droit
Dans une société démocratique, la loi est le moyen d'expression le plus sûr du public. Nous utiliserons nos connaissances et nos compétences pour instaurer des lois, pour promouvoir la primauté du droit, pour promouvoir la prise de décision fondée sur la loi et pour garantir que les affaires publiques sont administrées conformément à la loi.