SERVICES INTÉGRÉS DE LA VALLÉE POUR LES JEUNES

(ANCIENNEMENT LE CENTRE 24-7)

CONTEXTE

Pour la première fois en 18 ans, le Centre 24-7 n’a pas ouvert ses portes à l’automne de 2017. C’est en 1999, que le Centre 24-7 avait été mis sur pied comme projet pilote dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de la Justice et l’Annapolis Valley Regional School Board. Le programme communautaire qui s’adressait aux jeunes délinquants et aux jeunes à risque représentait une occasion novatrice et unique d’utiliser une approche plurielle. Pour aider ces jeunes à affronter leurs problèmes, le programme intégrait le programme scolaire, l’apprentissage par l’expérience avec des activités qui relevaient de l’aventure, l’apprentissage des compétences de vie et la participation des familles.

NOUVELLE DIRECTION

Après presque 20 ans, le temps était venu de repenser et d’actualiser le Centre 24-7 qui devient les Services intégrés de la Vallée pour les jeunes. Les services intégrés réunissent des agents de probation, des travailleurs auprès des jeunes, des enseignants et une travailleuse auprès de jeunes du programme Exploration des carrières. Ces agents et travailleurs évalueront les jeunes et élaboreront des plans de gestion de cas individuels pour les jeunes supervisés par les bureaux communautaires des Services correctionnels de Windsor jusqu’à Middleton. L’un des buts visés est d’aider les jeunes à continuer d’aller à l’école, à obtenir un emploi, à aborder leurs problèmes de santé mentale et de dépendances. Nous travaillerons en collaboration avec le IWK et d’autres partenaires communautaires pour offrir les programmes nécessaires et du soutien sur une base individuelle.

Les jeunes qui sont incarcérés à l’Établissement pour jeunes délinquants de la Nouvelle-Écosse pourront aussi avoir accès à ces services dans le cadre de la planification de la réintégration et de la création de liens avec les organismes communautaires. L’objectif est de fournir des services intégrés pour répondre aux besoins individuels précis des jeunes sous la supervision des Services correctionnels, tant ceux qui ont reçu une peine d’emprisonnement que ceux qui vivent dans la collectivité..

L’ÉQUIPE

Rita Nadasdi, agente de probation
Helen Melanson, agente de probation
Tony Smith, travailleur auprès des jeunes
Peter Mosher, travailleur après des jeunes
Mark Toomey, enseignant
Debora Schofield, enseignante
Trina Peterson, travailleuse auprès des jeunes du programme Exploration des carrières
Janine Cossar, agente des programmes provinciaux et chef d’équipe

Valley Integrated Youth Services

(FORMERLY CENTRE 24-7)

BACKGROUND

For the first time in 18 years, Centre 24-7 did not open in the fall of 2017. Beginning as a pilot program in 1999, Centre 24-7 was a partnership between the Department of Justice and the Annapolis Valley Regional School Board. This community-based program dealing with youth offenders and youth at risk was an innovative and unique opportunity to utilize a multi-faceted approach. The program combined academics, experiential adventure-based education, life skills and a family involvement component to address issues.

NEW DIRECTION

After almost 20 years, the time was right to update and re-design Centre 24-7 into Valley Integrated Youth Services. This service brings together Probation Officers, Youth Workers, Teachers and a Career Exploration Youth Worker to assess and develop individual case management plans for youth supervised by Community Corrections from Windsor to Middleton. One of the goals will be to assist youth to remain in school, secure employment, address mental health/addiction through collaboration with IWK and by working with community-based partners to provide other necessary programs and supports on an individual basis.

Services will also be provided to youth serving custodial sentences at the Nova Scotia Youth Centre through involvement in Reintegration planning and connection to community organizations. The objective is to provide integrated services to meet the specific individual needs of youth under the supervision of Correctional Services, both in custody and in the community.

MEET THE TEAM

Probation Officer Rita Nadasdi
Probation Officer Helen Melanson
Youth Worker Tony Smith
Youth Worker Peter Mosher
Teacher Mark Toomey
Teacher Debora Schofield
Career Exploration Youth Worker Trina Peterson
Provincial Program Officer/Team Lead Janice Cossar