Questionnaire de préembauche

Si vous réussissez l’entrevue et si vos références d’emploi sont satisfaisantes, on vous demandera de remplir le questionnaire qui suit durant la dernière étape du processus de sélection. Un agent de recrutement passera en revue vos réponses avec vous.

Veuillez étudier le questionnaire très attentivement pour déterminer si vous avez les qualités personnelles requises (fiabilité, pertinence et intégrité) pour réussir dans ce type d’emploi.

Il vous revient de décider de remplir ou non le questionnaire de préembauche. Vous pouvez cesser d’y répondre ou mettre fin au processus d’embauche en tout temps.

La tromperie, la malhonnêteté ou la non-divulgation de faits à quelque étape du processus de demande d’emploi peut donner lieu à votre exclusion de la compétition et de toute possibilité d’emploi ultérieure.

Si vous divulguez des informations concernant un crime grave, les Services correctionnels pourraient divulguer ces informations pour faire appliquer la loi.

Les renseignements recueillis seront confidentiels, mais ils pourraient être divulgués en vertu de la loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (Freedom of Information and Protection of Privacy Act).

Questionnaire de préembauche

  1. Avez-vous déjà été à l’emploi du gouvernement de la Nouvelle-Écosse, du gouvernement d’une autre province ou du gouvernement fédéral?
  2. Avez-vous déjà travaillé avec les Services des shérifs, les Services correctionnels ou tout autre organisme d’application des lois?
  3. Avez-vous déjà présenté une demande d’emploi aux Services des shérifs ou aux Services correctionnels du gouvernement de la Nouvelle-Écosse?
  4. Veuillez décrire votre cheminement de carrière en indiquant les postes occupés jusqu’à présent, le nom des organismes pour lesquels vous avez travaillé et les périodes d’emploi avec ces organismes.
  5. Qu’est-ce qui a motivé votre décision de quitter votre ancien employeur ou votre employeur actuel?
  6. Veuillez décrire le travail bénévole que vous avez fait jusqu’à présent, en indiquant pour quel organisme, à quel titre et à quel moment. Au besoin, pourriez-vous nous fournir des références?
  7. Les emplois aux Services correctionnels sont des emplois qui requièrent des précautions particulières compte tenu de la nature même du travail. Il est pertinent pour nous d’être mis au courant de toute inconduite. Le cas échéant, pouvez-vous décrire les circonstances en vertu desquelles vous avez perdu votre emploi ou vous avez dû démissionner de votre poste?
  8. Le travail aux Services correctionnels exige de travailler par équipes. Avez-vous déjà travaillé par équipes? Veuillez décrire votre travail.
  9. Êtes-vous prêt à travailler par équipes?
  10. Les agents correctionnels doivent détenir un permis de conduire valide. Avez-vous un permis de conduire valide?
  11. Veuillez décrire votre dossier de conduite et indiquer toute collision importante et toute infraction qui a donné lieu à une poursuite judiciaire comme une infraction à la loi sur les véhicules automobiles (Motor Vehicle Act) et une infraction au Code criminel.
  12. Avez-vous déjà conduit de manière imprudente, fait de la vitesse ou conduit de façon dangereuse un véhicule motorisé, notamment un véhicule tout terrain ou une embarcation? Dans l’affirmative, étiez-vous sous l’influence de l’alcool ou de drogues? Avez-vous déjà été arrêté pour conduite avec facultés affaiblies ou reconnu coupable d’une telle infraction?
  13. En tant que membres du système de justice pénale, les agents correctionnels doivent faire preuve de respect pour la primauté du droit. Les employés des services correctionnels doivent contribuer au bon ordre ainsi qu’à la sécurité de leur environnement de travail et promouvoir la confiance du public envers les Services correctionnels.
    a. Avez-vous déjà commis un acte criminel pour lequel vous n’avez pas été poursuivi?
    b. Dans l’affirmative, étiez-vous sous l’influence de l’alcool ou de drogues quand vous avez commis cet acte criminel?
  14. Avez-vous déjà consommé une drogue illicite?
  15. Avez-vous déjà consommé un médicament sous ordonnance qui ne vous avait pas été prescrit par un médecin?
  16. Avez-vous déjà vendu ou consommé des stéroïdes qui ne vous avaient pas été prescrits?
  17. Avez-vous déjà acheté, vendu, cultivé, fabriqué ou importé des drogues illicites sans détenir un permis pour cultiver ou acheter de la marijuana à des fins médicales?
  18. Avez-vous déjà été accusé d’une infraction liée au trafic ou à l’importation de drogues ou d’une substance contrôlée?
  19. Est-ce que vous vous tenez sciemment avec quelqu’un (même un membre de votre famille) qui consomme, vend ou distribue des drogues illicites ou des médicaments sous ordonnance?
  20. Les candidats qui ont de grosses dettes sont plus susceptibles de subir l’influence d’éléments criminels. Avez-vous des dettes importantes?
  21. Avez-vous déjà commis un acte de violence familiale?
  22. Avez-vous déjà fait l’objet d’une enquête, été accusé, voire reconnu coupable d’un acte de violence familiale pour lequel vous n’avez pas été réhabilité?
  23. Vous a-t-on déjà refusé ou retiré un permis d’armes à feu?
  24. Avez-vous déjà eu des relations sexuelles non consensuelles?
  25. Avez-vous déjà commis une agression sexuelle?
  26. Avez-vous déjà regardé, possédé, conservé, produit ou téléchargé des images de pornographie juvénile ou infantile?
  27. Depuis que vous êtes d’âge légal, avez-vous déjà communiqué sciemment avec une personne mineure en vue d’activités de nature sexuelle?
  28. Avez-vous déjà été arrêté?
  29. Avez-vous déjà fait l’objet d’une recherche ou d’une enquête relatif à un acte criminel et avez-vous été arrêté, accusé, voire reconnu coupable d’un acte criminel au Canada ou dans un autre pays?
  30. Est-ce qu’un tribunal a déjà rendu une ordonnance à votre endroit pour une question de droit pénal?
  31. Vous êtes-vous déjà tenu sciemment avec quelqu’un qui était engagé dans une activité criminelle quelconque?
  32. Avez-vous déjà menti alors que vous étiez sous serment?
  33. Avez-vous déjà volé des biens ou acheté sciemment des biens volés?
  34. Avez-vous déjà volontairement endommagé ou détruit des biens appartenant à votre employeur, notamment piraté le système informatique ou corrompu des données informatiques?
  35. Avez-vous déjà changé votre nom, utilisé un autre nom (surnom) ou utilisé des variations de votre nom actuel ou de votre nom de jeune fille?