Le juge de paix (JP) est un officier de justice qui peut exécuter un certain nombre de tâches judiciaires spécifiques dans la province de la Nouvelle-Écosse.
Les questions qui suivent sont parmi celles qui sont le plus souvent posées sur les juges de paix :
Un juge de paix peut, entre autres, faire prêter serment, célébrer des mariages et présider des procès. En Nouvelle-Écosse, il existe trois différents types de juges de paix.
a) Juge de paix administratif
Il s'agit de citoyens qui sont nommés par le ministre de la Justice. Les juges de paix administratifs n'ont pas de diplôme en droit et ne sont pas employés par le ministère de la Justice. Le rôle unique d'un juge de paix administratif est la célébration d'un mariage civil dans la province de la Nouvelle-Écosse.
b) Juge de paix président
Les juges de paix présidents doivent être des avocats praticiens ou qui ont déjà pratiqué, et ils doivent avoir au moins cinq années d'expérience pratique. Ces personnes peuvent être nommées à temps plein ou à temps partiel. Elles sont autorisées à exécuter des tâches liées à certaines causes de droit criminel, notamment la délivrance de mandats et l'audience de mises en accusation et de procès pour certains types de causes.
c) Juge de paix provenant de la fonction publique
Ces personnes sont employées par la Division des services judiciaires du ministère de la Justice, et travaillent principalement dans les centres de justice. Elles sont nommées par le ministre de la Justice pendant la durée de leur emploi auprès des Services judiciaires ou jusqu'à ce que leur nomination soit révoquée. Les juges de paix provenant de la fonction publique ont les mêmes pouvoirs que les juges de paix présidents, à quelques exceptions. Certains juges de paix provenant de la fonction publique sont également autorisés à célébrer les mariages civils.
Cliquez ici (en anglais seulement) pour trouver un juge de paix.
Oui, un juge de paix qui a suivi la formation appropriée peut être autorisé à célébrer les mariages civils. Communiquez avec votre centre de justice pour obtenir plus d'information sur les mariages célébrés par les juges de paix.
Pour plus d'information sur les mariages civils, cliquez ici (en anglais seulement).
Le processus de plainte est différent pour chaque catégorie de juge de paix. Voici les renseignements pour chacune des catégories :
a) Juge de paix administratif
Toute plainte doit être faite par écrit et à l'attention de l'administrateur du tribunal du centre de justice de votre région. L'administrateur du tribunal pourrait être en mesure de régler votre plainte ou il peut la transmettre à un directeur de la Division des services judiciaires du ministère de la Justice. Pour obtenir les coordonnées pertinentes, cliquez ici.
b) Juge de paix président
Pour obtenir des renseignements sur la façon de déposer une plainte contre un juge de paix président, communiquez avec le centre des juges de paix au 1-866-816-6555.
c) Juge de paix provenant de la fonction publique
Toute plainte doit être faite par écrit et à l'attention de l'administrateur du tribunal du centre de justice de votre région. L'administrateur du tribunal pourrait être en mesure de régler votre plainte ou il peut la transmettre à un directeur de la Division des services judiciaires du ministère de la Justice.
Cliquez ici pour trouver les centres de justice.